Wiki LGBTQIA FR
Advertisement

Le drapeau agenre

Agenre, également connu sous le nom de non-genre/sans genre, est une identité pour décrire quelqu'un qui n'a absolument aucun genre ou qui est complètement sans genre. Cela tombe sous un parapluie non-binaire dans lequel iels ne sont pas un homme, une femme ou un autre genre. Iels peuvent s'identifier juste comme une personne plutôt qu'à un genre donné.

Les personnes agenre peuvent également s'identifier comme non-binaires, genrequeer ou transgenres, bien que certains choisissent d'éviter ces termes, car iels peuvent impliquer qu'iels s'identifient comme un genre, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Comme il s'agit d'un manque de genre, certains pensent qu'il ne devrait pas du tout être étiqueté avec le terme « genre ».

Autres définitions

Bien que l'absence totale de genre soit la définition la plus courante d'agenre, les gens peuvent s'appeler agenres pour d'autres raisons, telles que :

  • Iels sont pour la plupart agenres mais ont un lien partiel avec un autre genre (libragenre).
  • Leur genre ne correspond à aucune catégorie binaire ou non binaire (anonbinaire).
  • Iels sont éloignés de la notion de genre (Apogenre).
  • Leur genre est inconnu ou indéfinissable (uingenre).
  • Il n'y a pas de mots pour s'adapter à leur expérience de genre (uingenre).
  • Iels ne se soucient pas du genre, que ce soit une identité interne, comme une étiquette externe, ou les deux (cassgenre, genre apathique).

Agenre vs Genre neutre

Il y a peu d'accord solide sur la différence exacte entre des termes tels que agenre et genre neutre/neutrois. Certaines personnes utilisent ces termes de manière interchangeable, mais pour d'autres, il existe une différence entre ces termes. La différence la plus souvent observée est que agenre est l'expérience de n'avoir aucun genre, alors que le genre neutre ou neutrois est l'expérience d'avoir une identité de genre, mais que l'identité de genre n'est pas masculine ou féminine, mais neutre.

Agenre vs Voidgenre

Voidgenre, également appelé genrevoid, est similaire à agenre, et les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, bien qu'ils se chevauchent, ils ne sont pas toujours les mêmes. Agenre est généralement reconnu comme un terme plus large. Alors qu'une personne âgée peut avoir l'impression de n'avoir jamais eu de genre, une personne sans genre peut avoir l'impression qu'il y a un endroit vide où un genre serait ou devrait être.

Histoire

La première utilisation enregistrée du mot agenre sur Internet semble provenir d'un message sur le site UseNet, le 28 juillet 2000. Il a été utilisé dans un fil de discussion intitulé "alt.messianic". L'utilisateur Miriam Wolfe a écrit "Tout ce que je comprends, c'est que Dieu est amorphe, agenre, etc. donc "l'image" ne peut pas être une chose physique, de genre ou sexuelle." Il y avait quelques autres cas où le mot était utilisé à la même époque, mais ceux-ci concernaient également Dieu ou parlaient de personnes se présentant de manière non sexiste (pas en tant qu'identité de genre spécifique).

Le premier cas où le mot a été utilisé à propos des personnes en tant qu'identité spécifique semble également provenir de UseNet, dans un fil intitulé "alt.politics.democrats". L'utilisateur man_in_black529 a écrit "Mais malgré cette quasi-universalité du genre, les cultures peuvent avoir des individus transgenres, agenres et hypergenres."

Dans ces deux cas, le mot agenre n'était pas défini ; vraisemblablement, la définition était déjà connue à l'époque. Le mot agenre existait probablement avant ces publications et avait peut-être un sens similaire à ce qu'il fait maintenant. Cependant, les utilisations antérieures du mot ne sont pas enregistrées.

Drapeaux et symboles

Le drapeau agenre original a été conçu par l'utilisateurice de Tumblr Transrants aka Salem en 2014. Le noir représente une absence de genre, le gris représente ceux qui ont un genre partiel et le vert représente la nature non binaire de ce genre car le vert est l'inverse de la couleur lavande (un mélange de rose et de bleu, représentant un mélange de femme et d'homme). Les variations sur le drapeau agenre incluent généralement le vert et le noir.

Plusieurs symboles agenre existent. Le plus courant est un cercle (en référence aux symboles masculins et féminins et à de nombreux autres symboles de genre), avec une ligne le traversant, horizontalement ou en diagonale (∅), représentant probablement le genre barré et absent. Une autre variante comprend une ligne sans dents, semblable au symbole neutrois. Un autre symbole de genre moins courant est un cercle uni (⚪), bien que ce symbole soit aussi parfois utilisé pour représenter l'asexualité.

Agender symbol 1.png
Agender symbol 2.png

Resources

  1. https://agender.info
  2. https://groups.google.com/forum/#!original/alt.messianic/Egv3-Fufvsw/FIGdiv-8z7AJ
  3. https://groups.google.com/forum/#!original/alt.politics.democrats/ZNxbzT3GPrg/hmVZJTBrlFkJ
  4. https://pride-color-schemes.tumblr.com/post/147170289630/agender
  5. https://www.reddit.com/r/NonBinary/comments/geo2dx/i_redid_the_agender_flag_to_me_it_me
Advertisement